n
En langage photovoltaïque, l’autoconsommation désigne l’électricité consommée directement à partir de la production de son installation photovoltaïque. On parle même de taux d’autoconsommation, et il se trouve généralement entre 35 et 55%, lorsque l’installation est bien calibrée (en fonction des besoins de l’utilisateur). Ce taux est difficilement améliorable et dépend de plusieurs facteurs :
n
– les appareils consommateurs du foyer (tout électrique, gaz, autres),
n
– du profil de consommation (matin, journée, soirée) : il est difficile de faire parfaitement coïncider les périodes de production solaire avec la consommation du foyer
n
– des veilles et appareils qui continuent de fonctionner la nuit.
n
A titre d’exemple, un taux d’autoconsommation de 45% signifie que 45% de l’électricité consommée dans le foyer provient de la production des panneaux photovoltaïques. Cela veut donc dire que 55% proviendra toujours du réseau électrique.
n
L’autoconsommation est particulièrement intéressant pour alléger sa facture d’énergie électrique, réduire sa dépendance énergétique et surtout pour produire sa propre énergie verte.
n
Le taux d’auto consommation n’est pas égal à la réduction de sa facture d’électricité. En effet, toute l’électricité produite qui ne sera pas consommée dans le foyer sera revendu à EDF (tarif actuel : 13,39cts€/KWh). On peut donc s’attendre par exemple, avec un taux d’autoconsommation de 45%, à avoir une réduction de facture supérieure à 50% grâce à la revente du surplus de production à EDF.
n
Pour aller plus loin :
n
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques#
n