CASTELNAUDARY et ses environs, UN lieu IDÉAL POUR LE PHOTOVOLTAÏQUE

 

CASTELNAUDARY et ses environs :
un climat et des toits FAVORABLES À LA RENTABILITÉ SOLAIRE

1. Heures d'ensoleillement et potentiel solaire à CASTELNAUDARY

La commune de Castelnaudary a connu 2 208 heures d’ensoleillement en 2023, contre une moyenne nationale des villes de 2 021 heures de soleil. Castelnaudary a bénéficié de l’équivalent de 96 jours de soleil en 2023, soit l’un des niveaux les plus élevés en France.

Ce climat à Castelnaudary est propice à la performance et la rentabilité des installations solaires photovoltaïques.

2. Caractéristiques des toits CHAURIENS pour l'optimisation solaire

La particularité des toits chauriens plus plats que dans d’autres régions est aussi un point positif quant à la performance de production d’électricité. En effet, l’orientation des panneaux solaires leur permet de capter plus ou moins bien la lumière du soleil.

Idéalement, il faudrait une inclinaison entre 30 et 35° des panneaux pour qu’ils captent un maximum de lumière entre l’été et l’hivers.

À Castelnaudary l’inclinaison des toits varie de 30 à 45° permettant aux panneaux solaires de délivrer un maximum d’électricité et de contribuer à une bonne rentabilité de l’installation photovoltaïque.

Nos réalisations

Vos questions fréquentes

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent la lumière directe et indirecte du soleil. Ils peuvent donc produire de l’électricité lorsque le ciel est couvert ou pluvieux. Cependant, en fonction de la densité des nuages, ils produiront 10 à 25 % de leur potentiel de production habituel.

Il faut tout d’abord déterminer quels sont vos besoins, en particulier votre consommation d’électricité actuelle et future. D’autres critères sont a prendre en compte, comme par exemple l’exposition de votre maison et sa position cardinale. Une étude est ainsi nécessaire afin de déterminer le nombre de panneaux solaires photovoltaïques qu’il vous faudra pour maximiser votre retour sur investissement.

Oui vous avez droit à des aides notamment de la part de Toulouse Metropole mais également de la part de EDF Obligation d’Achat. Attention cependant, ces 2 aides ne sont pas cumulables. Il faut aussi savoir que celle de Toulouse Metropole ne donne pas droit à la revente du surplus d’électricité produite non consommée. Le montant des aides d’EDF OA varie tous les trimestres et sont uniquement liées à la puissance de la centrale photovoltaïque installée.